Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une discipline qui combine des techniques de relaxation, de méditation, de respiration et de visualisation, dans le but de favoriser le bien-être physique et mental. Elle a été développée dans les années 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo.

Il s’agit d’un ensemble de techniques visant à rétablir l’équilibre entre notre corps, nos émotions et nos pensées. 

La sophrologie repose sur l’idée que l’équilibre entre le corps et l’esprit est essentiel pour maintenir une bonne santé. Les séances de sophrologie incluent généralement des exercices de relaxation musculaire, des techniques de respiration, des visualisations positives et des mouvements doux. L’objectif est d’atteindre un état de conscience modifié, souvent appelé « relaxation dynamique », où la personne est à la fois détendue et consciente.

La sophrologie est adaptée de pratiques d’extrême Orient comme la méditation Zen, le Yoga, ou l’ouverture de conscience du bouddhisme. Et de pratiques occidentales comme l’hypnose ou la relaxation progressive.

 

Quels sont les bienfaits et cas d’utilisation ?

La sophrologie est utilisée dans de nombreux cas et peut également être combinée à d’autres techniques/thérapies:

  • Gestion du stress
  • Améliorer la durée et la qualité du sommeil
  • Préparation mentale à un examen ou à un évènement sportif
  • Diminuer les acouphènes, vivre avec et les supporter
  • Lâcher prise sur une situation
  • Diminuer la douleur et les symptômes des maladies
  • Dans un optique de développement personnel et de méditation

 

Elle permet d’entretenir une meilleure relation avec soi-même, ainsi qu’avec le reste du monde. Concrètement, elle travaille sur :

  • Les émotions : Gérer les émotions, équilibre émotionnel, correction des traces traumatiques
  • Les pensées: Préparation mentale à un événement, conscience de nouvelles capacités, lâcher-prise
  • Le corps : Diminuer les douleurs, relaxation, performance

Comment se déroule une séance de sophrologie

Chaque séance commence par l’ouverture d’un dialogue afin de bien comprendre vos attentes et vos souhaits et d’instaurer une relation de confiance.

Une séance de sophrologie peut se pratiquer en groupe ou en individuel, ainsi qu’en position assise ou debout, en tenue confortable. Le praticien propose des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique qui vous permettent  de vous détendre physiquement. Les séances se déroulent majoritairement les yeux fermés.

La sophrologie ne requiert aucun contact physique, le travail se fait uniquement en harmonie avec le son de la voix du sophrologue et des exercices de concentration, 

Puis “la relaxation dynamique”, ou “techniques spécifiques”, entre en jeu. Cette phase est guidée par le sophrologue. Grâce à cette étape, le sophrologue vous fait prendre conscience que vous disposez des ressources pour prendre du recul sur ce qui vous préoccupe et que vous êtes capable de soulager vos tensions. 

En fin de séance, un nouveau moment d’échange est prévu.  C’est un temps d’expression libre, une étape pendant laquelle vous intégrez les techniques de la pratique en confiant vos ressentis au sophrologue. Ainsi, ce dernier pourra adapter et continuer d’orienter les séances à venir dans l’objectif de la problématique.

Daphné Roberti – Autre regard…

Namur

Sabine Kerf – Ekisens

Liège

Vous ne savez pas qui choisir ?

Ce qui convient à une personne n’est pas forcément ce qui conviendra à une autre. Nos conseillères connaissent les praticiens, leurs techniques, leur personnalité. Mais elles sont également formées pour vous écouter et vous orienter vers ce qui vous conviendra le mieux en fonction de votre personnalité, de vos besoins, de votre problématique, de vos croyances et de son ressenti. Laissez-vous guider!