Qu’est-ce que le coaching ?
Selon Socrate, « le coaching est l’art d’aider une personne à trouver ses propres solutions ».
Le coaching n’a pas de visée thérapeutique mêmé s’il fait partie des disciplines du développement personnel. Cependant, il peut être pertinent pour accompagner une démarche thérapeutique ou pour générer des changements bénéfiques pour la santé.
Il existe différents types de coaching, différents outils sont également utilisés lors d’un accompagnement afin de libérer les émotions, les croyances ou les peurs, faciliter la relaxation…
On entend souvent parler de coaching mental ou de coaching de vie.
Le Coaching Mental
La conception de la pensée est l’outil principal du coaching mental. Les pensées sont source de tout comportement, de santé et d’histoire de vie. L’évolution humaine a sculpté ces pensées et par conséquent certaines programmations sont désuètes, il est bénéfique de les réorganiser, les déblayer et s’en alléger. D’autres formes de pensées sont libératrices, le coaching mental aide à les alimenter et à recevoir des clés pour s’habituer à les côtoyer. Le secret est de laisser éclore les prises de conscience, celles qu’on n’a pas pu percevoir tellement notre mental était chargé, pour explorer un monde de possibilités. Comprendre que notre état d’esprit joue un rôle fondamental, c’est s’ouvrir à vivre avec une aisance totale.
L’ICF définit le coaching comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et pro.
Le coaching de vie
Ou « life coaching » est un outil destiné à aider la personne coachée à construire un projet de vie qui lui convienne et lui ressemble. Son efficacité dépend de la relation de confiance que le coach de vie contribue à installer avec son client car ses applications concernent des domaines intimes de la vie personnelle.
Une séance avec un coach de vie : pour qui, pour quoi ?
Inspiré du coaching sportif où la préparation mentale compte pour une part importante des performances, le coaching de vie propose de structurer les objectifs personnels en vue de leur réalisation effective. Ces défis varient d’une personnalité à l’autre :
- donner du sens à sa vie
- gagner en confiance en soi
- entretenir des relations plus harmonieuses avec les autres
- changer de travail
- perdre du poids…
- Oser passer à l’action
- Faire un choix
- Entamer une reconversion professionnelle
- Gérer son stress, ses émotions
Le coaching se fait toujours à la demande de la personne, qui demeure libre et responsable de ses projets.
La démarche est souvent recherchée par les personnes souhaitant être écoutées sans jugement dans leurs envies et qui souhaitent atteindre leurs objectifs en partant de leur situation actuelle .
Comment se déroule un accompagnement - coaching?
La première séance consiste souvent en une discussion approfondie sur la véritable problématique du client.
Le coach va creuser en posant beaucoup de questions pour faire ressortir les véritables raisons qui ont poussé le client à demander un accompagnement.
Lors de cette séance, on définira également l’objectif à atteindre ainsi qu’un nombre de séances nécessaire afin d’y arriver.
De nombreux coachs prévoient des modules d’accompagnement qui comprennent plusieurs séances et font appel à plusieurs outils ou techniques pour aider le client à libérer des émotions, lâcher des peurs ou des croyances, ancrer sa vision…
Il s’agit avant tout d’une collaboration entre le coach et le coaché. Il est important que le client s’engage dans son accompagnement, s’implique dans les exercices et respectent la charte établie avec le coach.