Naturopathie : Retour à l'Essence de la Santé Naturelle

La naturopathie, souvent appelée la médecine naturelle, est une approche holistique de la santé qui puise ses racines dans les anciennes traditions de guérison du monde entier.

Basée sur le principe fondamental que le corps possède un pouvoir intrinsèque de guérison, la naturopathie vise à stimuler les mécanismes naturels d’auto guérison du corps en utilisant des méthodes et des remèdes naturels.

Les principes de la naturopathie sont simples mais puissants. Ils incluent le soutien à la guérison par les moyens naturels, l’identification et le traitement des causes sous-jacentes des maladies, la promotion de la santé préventive et la reconnaissance de l’importance de l’équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme.

 Nous sommes ici dans une démarche préventive visant à améliorer la santé du patient de façon naturelle en adoptant une approche holistique (par exemple amélioration de l’alimentation). Il ne s’agit donc pas d’ attaquer frontalement les maux physiques ou psychiques.

La naturopatathie peut intégrer des éléments des médecines alternatives mais aussi de la médecine conventionnelle.  

Cette approche de prévention vise à optimiser la santé globale du patient par tous les moyens naturels possibles. Si la maladie est installée, l’accompagnement cherchera à chaque fois à stimuler les processus naturels de régénénescence voire d’auto-guérison. Cette médecine non conventionnelle s’inscrit dans l’esprit d’Hippocrate, médecin grec il y a 2500 ans et père de la médecine occidentale. Les origines de la naturopathie sont donc associées à la Grêce antique et liées au « Corpus hippocratique » que sont Primum non nocere (ne pas nuire), Vis medicatix naturae (le pouvoir de guérison de la nature), Tolle causam (traiter la cause) et Docere (enseigner).                                                             

La naturopathie s’appuie  sur cinq fondements :

  • le vitalisme (l’importance de l’énergie vitale)
  • l’humorisme (la science qui étudie les humeurs circulantes dans l’organisme : sang, lymphe…)
  • l’hygiénisme (la bonne hygiène corporelle et alimentaire et le contact avec la nature)
  • le causalisme (chercher les causes profondes des troubles)
  • l’holisme (approche globale de l’homme).

Les rôles du naturopathe sont à la fois de prévenir activement, d’éduquer à la santé, de compléter l’action du corps médical (dans le respect du diagnostic du médecin et des traitements) et de stimuler l’énergie vitale du patient en l’aidant à changer ses habitudes de vie et par des cures naturopathiques.

Le Parlement européen reconnaît cette médecine non conventionnelle depuis 1997 et l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) la considère comme une médecine traditionnelle au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l’Ayurvéda.                                                        

Quels sont les bienfaits et cas d’utilisation ?

La naturopathie s’adresse à tous ceux qui veulent prendre en main leur santé.

  • Troubles de la digestion et du transit
  • Perturbations de sommeil
  • Troubles respiratoires
  • Insuffisances veineuses
  • Syndromes prémenstruels
  • Infections urinaires à répétition
  • Manifestations allergiques
  • Rhumatismales
  • Fatigue chronique
  • Déprime                                            

 

 Le champ d’action de la naturopathie est large mais voit ses limites en cas d’épuisement du patient (son énergie vitale est alors insuffisante).

Le recours à l’allopathie s’impose bien entendu en cas d’urgence et dans toutes les maladies dégénératives ou lésionnelles.           

Comment se déroule une séance de naturopathie?

La première visite chez le naturopathe est longue (environ 1h30) et débute par un bilan vital (morphologie, prise des pouls, iridologie, bilans de terrain…) durant lequel le praticien cherche à déterminer votre constitution, votre tempérament et votre vitalité. À l’issue de la séance, le naturopathe vous propose un plan d’action personnalisé (programme d’hygiène vitale) incluant en premier lieu des réglages nutritionnels ou/et des cures saisonnières mais aussi de l’exercice physique, de la relaxation, ou des respirations. De fait le protocole de traitement peut induire une modification du style de vie.                                                      

Il est à noter que le traitement d’une pathologie donnée peut varier d’un praticien à un autre.                                                      

Conclusion

La naturopathie offre une approche complète et holistique de la santé qui reconnaît le potentiel de guérison inné du corps et favorise l’équilibre et l’harmonie dans tous les aspects de la vie.

En revenant à l’essence de la santé naturelle, la naturopathie nous invite à embrasser notre pouvoir de guérison et à vivre une vie pleine de vitalité et de bien-être.

Vous ne savez pas qui choisir ?

Ce qui convient à une personne n’est pas forcément ce qui conviendra à une autre. Nos conseillères connaissent les praticiens, leurs techniques, leur personnalité. Mais elles sont également formées pour vous écouter et vous orienter vers ce qui vous conviendra le mieux en fonction de votre personnalité, de vos besoins, de votre problématique, de vos croyances et de son ressenti. Laissez-vous guider!