Lorsque nous vivons quelque chose d’intense, certaines émotions peuvent, pour l’une ou l’autre raison, ne pas être « digérées ». Ces émotions non digérées ne vont pas disparaître mais au contraire, vont rester et s’imprimer dans notre corps, causant ainsi toutes sortes de maux, symptômes, malaises, troubles ou blocages. L’article suivant décrit ce processus plus en détail ainsi que les moyens de s’en libérer..
Ces émotions bloquées dans notre corps vont impacter entre autres la façon dont nous nous sentons, dont nous pensons, et à plus long terme, pourront également avoir des répercussions sur notre santé et notre bien-être physique. Ainsi par exemple, elles pourront nous donner l’impression de nous sentir plus stressés dans certaines situations de la vie courante, au travail ou encore occasionner des difficultés qui pèseront sur nos relations.
Il existe de nombreuses situations qui peuvent amener des émotions à se figer, comme par exemple la perte d’un travail, un deuil, une rupture sentimentale, une maladie ou un accident, une situation conflictuelle avec un être cher, un grand bouleversement dans notre vie, des événements de notre enfance, etc. Plus l’expérience est intense et plus grand est le risque que les émotions se figent dans notre corps.
Pourquoi est-ce que nos émotions se figent ?
En principe, lorsque nous expérimentons une émotion, le processus naturel est le suivant :
- Une vibration « émotionnelle » se crée à l’intérieur de nous suite à un événement ou une situation
- Nous ressentons cette émotion, en même temps que des sensations physiques et des pensées associées à cette émotion
- Cette émotion fait son chemin en nous, càd nous la « digérons », et elle quitte ensuite notre corps d’elle-même
Lorsque ce processus ne peut se faire jusqu’au bout, très souvent parce que nous bloquons nous-mêmes le ressenti de cette émotion de manière inconsciente et donc bien involontaire, cette émotion va se figer à l’intérieur de nous, quelque part dans notre corps, y rester, et commencer à nous créer des dysfonctionnements aux niveaux émotionnel et physique. Elles deviennent ce que l’on appelle alors des « fardeaux émotionnels ».
Ces « fardeaux » peuvent se traduire de différentes manières dans notre vie, par exemple par des difficultés à entrer en connexion avec les autres, à s’ouvrir aux relations, à l’amour, par une faible estime de soi, des symptômes physiques, des maladies, ou encore par une résistance plus faible aux divers événements de notre vie quotidienne, qui nous causent alors beaucoup de stress.
Les émotions peuvent se figer à n’importe quel endroit dans notre corps : poids sur les épaules, oppression dans la poitrine, tiraillements dans l’estomac, et les ressentis corporels seront différents pour chacun de nous.
Comment se libérer des émotions emprisonnées dans notre corps ?
La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible de se libérer de ces fardeaux émotionnels. Il existe de très nombreux outils et techniques de libération émotionnelle, qui travaillent à la fois sur le corps et les pensées par exemple.
Les techniques comme la TRE (Tension & Trauma Release Exercises) de David Bercelli, ou le Somatic Experiencing de Peter Levine par exemple, travaillent directement sur le corps, et il existe également une multitude de pratiques agissant directement sur le nerf vague pour ne citer que celles-ci, qui sont très efficaces pour se libérer.
En psychologie énergétique, il existe divers outils comme par exemple le REMAP ou l’EFT, qui permettent de travailler directement sur les méridiens dans le corps afin d’y libérer l’énergie de l’émotion bloquée dans celui-ci. Ces méthodes sont simples à utiliser et efficaces.
Pour en savoir plus sur ce que j’utilise dans mes accompagnements, vous pouvez également visiter ma page « Mes approches ».
La libération des émotions amène rapidement un mieux-être, et si nous nous autorisons à ressentir nos émotions, à les laisser nous traverser, nous n’aurons plus besoin de « techniques » pour les libérer par la suite..