Qu’est-ce que la réflexologie ?

L’histoire de la réflexologie remonte à des milliers d’années. Cette méthode manuelle naturelle à visée thérapeutique, a été pratiquée par diverses civilisations (Incas, Egypte, Inde, Chine) où elle était utilisée pour favoriser la guérison et le bien-être.

En Chine une première forme de réflexologie plantaire a pris naissance il y a 4000 ans, en lien avec l’acupuncture. L’une et l’autre faisaient partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. 

Selon la médecine chinoise, l’énergie vitale ou « Qi » circule à travers des canaux appelés méridiens.  Chaque méridien est associé à un organe ou à un système spécifique du corps.

En appliquant une pression sur certaines zones, cela permet de stimuler le flux d’énergie à travers le corps, d’influencer l’équilibre énergétique, de favoriser la santé et d’aider à éliminer les blocages énergétiques qui peuvent entraîner des déséquilibres et des maladies.

Principes de la réflexologie ?

La réflexologie part du principe que toute glande, organe ou partie du corps est représenté par un point précis, appelé zone réflexe et projeté soit sur les pieds, les mains, l’oreille ou le visage. Elle se pratique par des techniques de massage et des points d’acupression (avec les doigts ou avec de petits outils). La stimulation répétée d’une zone réflexe envoie un message sensitif via les voies nerveuses sensitives, à la moelle épinière et au cerveau, qui va décoder l’information et renvoyer un message d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral . C’est ce qu’on appelle la « boucle de régulation ».

Ce procédé réflexe vise à relancer, revitaliser ou réajuster l’énergie des organes et des glandes à distance. L’organisme peut alors retrouver l’harmonie en mobilisant ses facultés d’auto-guérison et rétablir l’équilibre physiologique et énergétique appelé homéostasie.

Quels sont les différents types de réflexologie?

  • Réflexologie Plantaire : travaille sur les 92 zones réflexes des 2 pieds ; chacune d’elle étant en lien avec un organe, une glande ou une partie du corps ; les 2 pieds représentant le corps en miniature. Son champ d’action est la prévention, le mieux-être et la santé durable. Elle favorise le processus d’autorégulation du corps par le toucher réflexe en s’appuyant sur les mécanismes neuro-hormonaux et neuro-végétatifs. Les réactions réflexes ont pour but de rétablir l’harmonie et facilitent la régulation à distance de certains troubles fonctionnels. Leurs propriétés antalgiques permettent également de soulager de nombreuses douleurs.  C’est une aide précieuse en cas de stress, de burn-out, de troubles du sommeil, douleurs articulaires et musculaires, fibromyalgie, troubles d’ordre digestif, hormonal, urinaire… Elle procure aussi beaucoup de bienfaits aux futures et jeunes mamans, aux personnes souffrant de maladie grave comme le Parkinson ou le cancer, aux personnes en soins palliatifs.

 

  • Réflexologie des Mains : Elle fonctionne sur un principe similaire à la réflexologie plantaire, mais elle se concentre sur les zones réflexes des mains. Les mains contiennent une carte miniature du corps, où chaque partie du corps est représentée. En appliquant une pression spécifique et des techniques de massage sur ces zones, le praticien peut soulager les tensions, améliorer la circulation et favoriser la détente. La réflexologie des mains est souvent utilisée lorsque les pieds ne sont pas accessibles ou en tant que complément à la réflexologie plantaire. Elle peut être particulièrement utile pour les personnes qui travaillent avec leurs mains, comme les artistes, les musiciens ou les travailleurs manuels, pour soulager les tensions et améliorer la coordination.

 

  • Réflexologie du Visage (Méthode Dien Chan) : Cette méthode, appelée multiréflexologie a été mise au point par un acupuncteur et physiothérapeute vietnamien, le professeur Bùi Quôc Châu dans les années 80. Dien Chan signifie « diagnostic par le visage et thérapie cybernétique », c’est-à-dire que le visage est le centre d’information et de contrôle du fonctionnement du corps. Cette méthode repose sur le principe selon lequel différentes zones du visage sont connectées à des organes et des systèmes spécifiques du corps, et que la stimulation de ces zones peut avoir des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être. La méthode Dien Chan utilise une carte faciale complexe qui répertorie des centaines de points et zones réflexes sur le visage et le crâne, chacun étant associé à des organes, des glandes et des parties du corps. Lors d’une séance de Dien Chan, le praticien utilise des outils spéciaux tels que des pointes en métal, des bâtons en bois ou des rouleaux de massage pour stimuler ces points et zones réflexes de manière précise.  La stimulation des points réflexes du visage dans la méthode Dien Chan peut se faire de différentes manières, notamment par la pression, la rotation, le tapotement et le grattage.

 

  • La réflexologie auriculaire, ou réflexologie des oreilles, est une autre forme de réflexologie qui se concentre sur les zones réflexes situées sur l’oreille externe. Cette pratique repose sur le principe que l’oreille contient des points réflexes qui correspondent à différentes parties du corps. En stimulant ces points à l’aide de pressions douces ou de massages, le praticien peut influencer le fonctionnement des organes et des systèmes correspondants. Cette technique est souvent utilisée pour soulager le stress, les maux de tête, les troubles du sommeil et les douleurs chroniques. Elle peut également être utilisée comme outil de relaxation et de bien-être général, en aidant à réduire l’anxiété et à favoriser une sensation de calme et de détente.

Déroulement et bienfaits d'une séance de réflexologie?

Une séance de réflexologie commence en général, par une évaluation initiale, appelée anamnèse (= un bilan de santé).  Ensuite vient l’examen des pieds, des mains ,de l’oreille ou du visage selon un protocole précis afin d’identifier les zones de déséquilibre et/ou de tension.

La séance se déroule dans une atmosphère calme et relaxante, favorisant la détente du corps.

En intégrant la réflexologie plantaire, manuelle, faciale ou auriculaire, dans une pratique thérapeutique holistique, les praticiens peuvent offrir un traitement complet qui cible les différents systèmes du corps et favorise l’harmonie et le bien-être général. Ces différentes formes de réflexologie offrent une approche douce et non invasive pour soutenir la santé et le bien-être, en favorisant l’équilibre énergétique et en encourageant le processus naturel de guérison du corps.

Les bienfaits rapportés de la réflexologie incluent la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration de la circulation sanguine, le soulagement des tensions musculaires, et le renforcement du système immunitaire.

Bien que la réflexologie ne prétende pas guérir des maladies spécifiques, de nombreux praticiens et bénéficiaires rapportent des résultats positifs dans le soulagement de divers maux, notamment les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles du sommeil et les douleurs chroniques.

La réflexologie est souvent utilisée en complément à d’autres thérapies et traitements médicaux, et est généralement considérée comme efficace lorsqu’elle est pratiquée par des professionnels qualifiés.

La réflexologie quelle qu’elle soit, ne remplace pas un avis médical ni ne remettra en question un traitement thérapeutique établi.

Elle est complémentaire aux divers traitements médicaux (allopathiques, homéopathiques, ostéopathiques…). Dans certains cas, et notamment en cas de problèmes de santé préexistants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer toute thérapie alternative.

Conclusion : La réflexologie, avec ses multiples disciplines et ses bienfaits variés, offre une approche douce et holistique de la guérison et du bien-être. En explorant les zones réflexes du corps, cette pratique millénaire nous rappelle le pouvoir étonnant du corps à s’auto-régénérer et à retrouver l’harmonie. Que ce soit pour soulager le stress, améliorer la circulation sanguine ou lymphatique ou favoriser une détente profonde, la réflexologie offre un voyage enrichissant à travers les voies de guérison naturelle du corps.

Daphné Roberti – Autre regard…

Namur

photo ariane 30 12 24 (002)

Ariane de Meeus

Namur

anne cuignet 2

Anne Cuignet

Brabant Wallon

olivia cogels 4

Olivia Cogels – Reflexoterrehappy

Bruxelles

christelle haegelsteen

Christelle Haegelsteen – Ikigaï Thérapies

Bruxelles

ildiko photo

Ildiko Valdastyan

Namur

Vous ne savez pas qui choisir ?

Ce qui convient à une personne n’est pas forcément ce qui conviendra à une autre. Nos conseillères connaissent les praticiens, leurs techniques, leur personnalité. Mais elles sont également formées pour vous écouter et vous orienter vers ce qui vous conviendra le mieux en fonction de votre personnalité, de vos besoins, de votre problématique, de vos croyances et de son ressenti. Laissez-vous guider!