QU’EST CE QUE LA SYSTÉMIE QUANTIQUE® ?
A l’heure où l’information circule à une vitesse vertigineuse, s’il est bien un outil de la Communication Quantique® des plus puissants c’est bien la Systémie Quantique®.
Mais alors qu’est-ce que c’est ?
Pour synthétiser et mieux comprendre cette théorie des systèmes on peut citer Joël de Rosnay, scientifique prospectiviste et vulgarisateur, définissant dans les années 80 le système comme : “un ensemble d’éléments interdépendants, liés entre eux par des relations telles que si l’une est modifiée, les autres le sont aussi et par conséquent tout l’ensemble est transformé“.
Une approche scientifique au départ…
La théorie systémique semble novatrice dans les relations humaines mais elle est pourtant utilisée depuis bien longtemps par les scientifiques et a beaucoup évolué au fil du temps.
A son origine, on retrouve le biologiste Bertalanffy qui installera les fondements de la systémique dans les années 1950 avec son principe de rétroaction.
Depuis bien longtemps et sans l’appeler systémie, cette théorie est utilisée pour étudier les systèmes humains, l’Homme dans son interaction avec son environnement et dans ses relations interpersonnelles. L’analyse systémique prend ainsi en compte les données de l’individu dans des systèmes croisés tels que l’environnement, la géographie, le climat, le contexte politique, le système éducatif et social en place, son foyer… Tous ces éléments permettent une modélisation systémique.
..Puis humaniste dans son évolution
La progression des recherches scientifiques et l’émergence de la psychologie humaniste dans les années 70, remet l’être humain au centre de son propre développement afin d’accéder à son épanouissement personnel.
Les fondateurs de l’école de Palo Alto créée dans les années 50, font émerger différentes méthodes thérapeutiques de référence qui vont marquer un tournant dans l’accompagnement des personnes dans leurs relations et mal-être associés. C’est de ce courant qu’émerge la thérapie systémique, branche des outils de thérapies brèves.
Une autre approche bien connue des accompagnants en relation d’aide est celle des constellations familiales développées par Bert Hellinger dans les années 90. Cette approche transactionnelle de médiation familiale a été développée dans le but d’accompagner les problèmes de famille afin de rétablir la communication familiale notamment. Elle consiste à faire se déplacer les personnes selon leur place dans une situation donnée afin d’entraîner un mouvement relationnel, comme un jeu de plateau qui serait vivant.
Les constellations systémiques sont de formidables outils de développement personnel qui ont fait leurs preuves, transposés à des domaines aussi variés que la sphère éducative, conjugale, familiale, professionnelle…
Et la Systémie Quantique® dans tout ça?
En Systémie Quantique® on part du principe, que tout est dans tout.
Chaque système est en perpétuel mouvement et est le résultat de la somme de co-créations, il est alors aussi global.
La Systémie Quantique est une pratique psycho-énergétique visuelle permettant l’exercice de la pleine conscience des systèmes à explorer pour le consultant. Elle consiste à identifier la personne et son système familial, professionnel ou global (et donc les personnes faisant, plus ou moins, partie de ce système à l’instant T) à travers un objet, une pierre ou une figurine (ou tout autre objet qui vous parle).
L’objectif étant d’amener plus de justesse dans une situation, une relation ou un évènement en posant de la conscience (par l’observation) sur un espace défini de la vie du consultant, dans l’ici et maintenant. On vient porter un regard extérieur sur le système et apporter de la clarté par le mouvement physique et donc énergétique (grâce à la notion d’intrication expliquée plus bas) des éléments posés sur la table et grâce aux mots exprimés et entendus en Communication Quantique® ou via l’échange verbal avec l’accompagnant.
Le processus de la Systémie Quantique ®
Des cailloux, figurines, objets, papiers sont utilisés pour se placer et placer les personnes, lieux, objectifs autour de soi.
Les groupes, sous-groupes (que nous appelons systèmes, ayant une vie propre et des inter relations) sont modélisés à l’aide d’éléments.
Cette approche amène à se poser la question suivante :
Quels choix puis-je faire pour réintroduire un mouvement ?
Que deviens-je et qui suis-je au milieu avec les autres ?
Dans l’espace où se déroule la Systémie Quantique, nous percevons les changements, les mouvements dans l’instant présent. La matière évolue pour laisser place à l’équilibre.
En devenant MOI les systèmes s’équilibrent, je trouve MA/MES places au sein des NOUS.
Ce que vous voyez est la représentation d’un résultat final. Le mouvement et toutes les transformations ont eu lieu avant. Parfois, nous avons 10/15 thèmes qui se résolvent en même temps.
Sortir de la linéarité d’un aspect « cause-conséquence » ouvre un espace où chaque mouvement va transformer l’ensemble des schémas
La résolution peut venir d’un mouvement à la bordure du système. C’est un changement complet de façon de vivre dans la perception et l’attention du tout et des parties.
Sortir de la ligne pour aller vers la Sphère
Quels sont les objectifs de la Systémie Quantique® ?
M.O.U.V.E.M.E.N.T
Identifier la personne à travers son et ses systèmes. Qui fait partie plus et moins du système ?
La conscience de la NUANCE, du plus ET moins est fondamentale.
Cette conscience suffit déjà à créer une action dans le champ, une évolution …
L’objectif est de créer la justesse en amenant de la conscience et de la clarté dans les problématiques et thématiques de vie.
On ne résout pas un problème avec la même question qui l’a créé … changeons l’angle de vue. Changeons l’observateur.
L’information systémique passe par toutes les fréquences
Une des spécificités de la Systémie Quantique c’est que tous les plans et toutes les fréquences sont sollicités pour une remise en mouvement.
L’info passe à travers l’animateur et aussi à travers la / les personnes présentes à la Systémie. Le fait de faire passer l’information à travers le corps permet d’observer le mouvement avec encore plus de conscience.
Chaque thématique amenée par chaque personne va venir transformer le groupe. Chaque système co-agit avec les autres systèmes.
Chacun nourrit la thématique avec son expérience de vie. Le mouvement se fait sur la thématique principale et celles des autres.
Chaque mouvement modifie dans l’instant les thématiques et problématiques. Ainsi que la posture de toutes les autres personnes des systèmes. Qu’elles soient présentes … ou non.
En groupe, c’est le même processus, nous évoluons avec des objets et aussi des personnes.
La place de l’observateur
En physique quantique, l’observateur / mesurateur, modifie le champ d’information. En entrant physiquement et énergétiquement en relation avec les éléments le mouvement des éléments se diffuse chez les personnes et inversement. Le/s système/s vont – par rebond – évoluer très rapidement jusqu’au point d’équilibre
À quoi sert la Systémie Quantique ® ?
Elle sert avant tout à avoir une modélisation d’une situation. Des mouvements intrants et extrants aux personnes, aux relations, aux espaces et aux temps, et des interactions entre chaque.
L’observateur s’observant lui même va prendre conscience de ce qu’il se passe.
- la personne met en lumière ses potentiels, spécificités et talents avec les autres
- elle comprend et devient responsable de ses difficultés
- elle est actrice dans l’instant
La personne qui anime une Systémie sera tour à tour chacun des éléments sur l’espace devant elle. Ceci demande une excellente gestion de l’ensemble des champs informationnels et une posture irréprochable afin d’être au plus juste des mouvements de l’ensemble. C’est une des différences majeure avec les constellations systémiques.
Quelques exemples de problématiques posées:
- une jeune femme dont le père ne donnait plus de nouvelle depuis 10 ans : son père l’appelait le soir même pour lui parler de son futur anniversaire et lui offrir l’ordinateur dont elle avait besoin pendant ses études
- conflit entre voisins, sur une systémie, on « voit » le voisin se rapprocher du consultant. On aurait pu penser à un rapprochement…. 10 jours plus tard, le voisin accuse le consultant de lui avoir accroché sa voiture. Ce qui a permis de voir que l’émotionnel était très présent chez le voisin et qu’il cherchait le contact. Attention aux interprétations
- Enfant énurésique : il apparaît une histoire d’arrière grand mère et d’arrière grand père sur une notion de territoire. La peur enfouie chez la mère entretient un comportement inconscient chez l’enfant. L’enfant s’est retrouvé soulagé et l’énurésie n’a perduré qu’un moment le temps que la mère fasse évoluer ses peurs.
- …
En règle générale, le mouvement peut se faire pendant une systémie (on ne compte plus les appels et sms qui ont eu lieu pendant les séances au moment pile), quelques jours plus tard et jusqu’à un an après en fonction des thématiques.
Le temps et les résolutions ne sont pas linéaires
Déroulement d'une Consultation
Lors d’une séance de Systémie Quantique®, un thème est posé, ensuite on part de l’individu.
On va alors représenter les personnes/situations/ événements par des figurines, cailloux et/ou objets. Ces avatars se posent un à un sur une surface plane pour représenter la personne/situation/événement au sein du contexte.
Exemple : “une situation professionnelle avec mon manager me renvoie à une situation de l’enfance mais mon supérieur est aussi là pour expérimenter l’autorité” Qu’est-ce qui se joue ?
On vient représenter la situation en l’illustrant par un mapping. Les figurines, objets, cailloux, choisis par l’accompagné, représentent un contexte en mouvement et qui se déroule sur l’espace de la table, devant ses yeux.
Les différents contextes ou systèmes dans lesquels la personne évolue font partie intégrante de sa personne. Elle est cet environnement avec lequel elle interagit en co-création. En voyant le système et son mouvement, la personne prend conscience de sa place et choisit plus facilement où elle souhaite agir avec justesse afin qu’une situation se résolve.
Cette pratique se fait dans la matière. Les objets choisis sont des éléments denses. Le mouvement qui se crée par les objets, va englober les mouvements de chaque individualité des systèmes.
La réintroduction du mouvement part de l’individu pour toucher des éléments plus extérieurs. Ce mouvement va se créer dans :
- le multiplans de la personne,
- les émotions de la personne,
- les relations de la personne,
- les situations de la personne.
Les prise de consciences sont multiples et rayonnent au-delà de la personne, créant ainsi l’effet de levier escompté.
La Communication Quantique® permet d’accéder à l’info et d’entrer en dialogue intérieur avec les éléments. Si l’on ne prend pas en compte le contexte dans lequel on évolue il est impossible d’accéder à l’information utile et juste ici et maintenant.
Toutes les vibrations communiquent avec toutes les vibrations d’où le nom de Systémie Quantique®.
Tout est dans tout, la notion d’individualité faisant seule n’existe pas, nous sommes avec les autres et sans les autres nous ne sommes plus.
En conclusion ?
Une séance de systémie pose l’intention de remettre de la fluidité dans un système, agissant ainsi sur les autres. Chaque personne, situation, événement, est à la fois la création d’une émotion, un blocage, un frein, une peur, son ego ET d’une ressource. Le praticien identifie alors les mouvements possibles. Il est lui-même le mouvement et la personne qu’il accompagne fait également partie du jeu. L’idée de la systémie est de remettre de la conscience, de la clarté et de la justesse dans des situations, les choses peuvent alors bouger dans la matière ainsi que dans le plus subtil.
Il y a d’ailleurs souvent un effet de levier lorsqu’un seul rouage est de nouveau aligné, tout peut de nouveau se remettre en marche comme un effet de cascade. Alors, une fois que tous les rouages sont alignés et leur mécanisme remis en état de fonction optimale, c’est tous les systèmes entre eux qui fonctionnent en harmonie.
Source : communication-quantique.com