À propos
Dans l’ancienne tradition tibétaine (Bön), lorsqu’une personne subissait un choc, un stress prolongé ou une perturbation importante, on disait que la personne avait perdu son âme. Le mot âme recouvre ici notre plein potentiel psychique et émotionnel, de créativité et de sagesse qui nous permet d’être à notre juste place et d’être en harmonie avec la vie.
De nos jours, quand on n’est plus dans son axe de vie, cela peut être provoqué par des éléments internes ou externes. On peut se trouver dans des situations difficiles de harcèlement, burn out, perte d’êtres chers, accidents, séparations, périodes noires… Tous les changements de cycle de vie peuvent affecter notre joie de vivre, notre créativité, notre résilience et se manifester par une perte d’énergie vitale.
Cet état nous plonge dans les regrets du passé, les peurs du futur et les doutes dans le présent. Nous perdons la sagesse profonde qui nous permet de retrouver tout notre potentiel d’action, de créativité, d’énergie, de longévité et de prospérité. Ce déséquilibre peut aller jusqu’à entraîner des problèmes physiques voire des événements dramatiques.
Pour retrouver l’équilibre, je m’inspire de la vision traditionnelle dans ma pratique quotidienne de thérapeute et d’enseignant. C’est cela que j’ai envie de partager avec vous et de vous former à cet accompagnement énergétique global à partir du mois décembre.
La vision que je vais partager est totalement inspirée de la pratique du recouvrement d’âme de la tradition tibétaine Bön (La-lu) dans laquelle je me suis formé depuis 30 ans, principalement avec Tempa Dukte Lama, Tenzin Wangyal Rinpoche et Geshe Nyima Kunchap. Il me tenait à cœur de rassembler dans un ensemble cohérent et accessible tous les outils que j’enseigne par ailleurs dans un programme de transformation et de développement personnel.
Programmes
Retour à l’harmonie est une formation longue, qui se décline sur 9 week-end (étalés sur 18 mois).
En la terminant, vous serez un praticien certifié.
Mais vous pourrez déjà intégrer de nouveaux outils à votre pratique personnelle ou de soin aux autres dès le début.
Durant ces 3×3 week-end en énergétiques japonaise, chinoise et tibétaine, les aspects théoriques, seront expliqués, expérimentés par chacun, répétés et intégrés à notre vie quotidienne.
Le programme comprend, outre les approches méditatives traditionnelles, des techniques de soins notamment avec l‘énergie des mains et de la conscience, les sons (bols, mantras…), les visualisations, les rituels tibétains… et ce de manière de plus en plus approfondie.
C’est un véritable retour vers soi-même, les autres et le monde.
La formation se donne au Centre Komyo.
Elle comprend 140 heures de cours comprenant également 5 sessions individuelles d’accompagnement réparties sur la totalité de la formation.
Déroulement et dates de la formation
Week-end 1 : Les 7 et 8 décembre 2024 – Méditations japonaises et soins avec l’énergie des mains (énergétique japonaise 1)
Week-end 2 : Les 8 et 9 février 2025 – Méditations tibétaines et soins tibétains sonores de guérison (énergétique tibétaine 1)
Week-end 3 : Les 12 et 13 avril 2025 – Méditations chinoises et énergie de force, sagesse et compassion (énergétique chinoise 1)
Week-end 4 : Les 14 et 15 juin 2025 – Méditations japonaises et soins avec l’énergie approfondissement (énergétique japonaise 2)
Week-end 5 : Les 13 et 14 septembre 2025 – Méditations chinoises et équilibration énergétique avec le test musculaire (énergétique chinoise 2)
Week-end 6 : Les 15 et 16 novembre 2025 – Méditations chinoises et techniques avancées sur la douleur (énergétique chinoise 3)
Week-end 7 : Les 17 et 18 janvier 2026 – Méditations japonaises et soins avec l’énergie maîtrise
(énergétique japonaise 3)
Week-end 8 : Les 7 et 8 mars 2026 – Méditations tibétaines et approche du refuge: corps, parole et esprit (énergétique tibétaine 2)
Week-end 9 : Les 9 et 10 mai 2026 – Méditations tibétaines et rituels tibétains – vision chamanique (énergétique tibétaine 3)
Ce que j'aime chez Nicolas du centre Komyo
En créant ce programme, Nicolas a voulu permettre à chacun de trouver la voie vers son refuge intérieur avant de prendre soin des autres.
Il vous invite à faire un véritable chemin initiatique au cours duquel il partage avec une profonde bienveillance ses apprentissages, sa philosophie de vie.
Nicolas est attentif, inspirant et un merveilleux guide.